top of page

Gae AULENTI



Cette lampe qui a éclipsé le reste de son œuvre



Gaetana Aulenti est née le 04-12-1927 en Italie à Palazzolo Dello Stella dans le Frioul. Diplômée de l’école Polytechnique de Milan en 1953 elle collabore avec la revue avant-gardiste Casabella Continita où elle commence à penser une architecture liant le présent avec l’histoire passée et à venir du lieu.

Adepte du mouvement Néo Liberty (second souffle de l’Art Nouveau du début du XXème siècle en Europe) et en pleine période du rationalisme défendu par Le Corbusier, Gropius ou Mies, elle va partager dans les années 60 sa vision de l’architecture en tant qu’enseignante à l’Université de Venise puis de Milan. Elle abandonnera ses activités de professeur et de journaliste faute de temps pour se recentrer sur son métier de conception de mobilier et de bâtiments.


En 1964 lors de la 13ème biennale d’architecture de Milan elle signera le pavillon Italien puis s’attellera à la création de mobilier et de luminaires.

Son premier succès est l’élégant rocking-chair Sgarsul (garçon de rue en Napolitain) pour Poltronova en 1964. Celui-ci n’est pas sans rappeler le fauteuil à bascule N°1 de Thonet.





L'année suivante, en 1965, elle imagine pour l’éditeur Martinelli Luce la lampe PIPISTRELLO, un hommage au style Art Nouveau. . Son pied élancé évoque ce style si raffiné… Un détail qui ne sera guère du goût des designers et architectes radicaux de l’époque. Son nom vient de la forme de l’abat-jour qui évoque les ailes d’une chauve-souris (pipistrello en italien).

Malgré ses emprunts passéistes, la "Pipistrello" pulvérise pourtant toutes les conventions… Ses matériaux, l’aluminium, le plastique thermoformé (matériaux phare des années 1960) et le méthacrylate opalescent pour l'abat-jour, l'ancrent clairement dans la modernité.


C’est cette lampe qui éclipsera tout son futur travail d’architecte aux yeux du grand public.


Les luminaires :

Pipistrello Réédition de la lampe en 3 tailles :





Elle réalisera également les luminaires suivants :


Ruspa 1968 chez Martinelli Luce







Mezzoracolo 1968 chez Artemide



Meubles:

1963 Canapé Stringa chez Poltranova






1960 Table basse Jumbo


1980 Table basse Tavolo con Ruote pour Fontana Arte


1993 Tour-table




Collection outdoor :

1960-1964 Ensemble de jardin Locus Solus pour Zanotta que l’on peut voir en 1968 dans le Film de Jacques DERAY : « la piscine »














En 1972, elle est l’une des rares femmes designers présentes lors de l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape » au MoMa de New York. Cette exposition a pour but de faire découvrir le caractère révolutionnaire du design italien aux Etats-Unis.


Pourquoi la connaissez-vous déjà ?

De 1980 à 1986 elle se verra confier l’aménagement intérieur de la gare d’Orsay pour la transformer en Musée d’Orsay. Fidèle à son respect des lieux et de leur histoire elle sublimera cette grande galerie, jouera avec des éclairages indirects pour en faire l’un des plus beaux musées du monde et certainement l’un des plus visités.





Forte de cette réussite artistique et architecturale elle enchainera les commandes de ce type :

Architecture :

1980 à 86 chef de projet pour la réhabilitation et transformation de la gare d’Orsay en Musée

1982-85 Restructuration des salles d’expositions du Musée National d’art moderne G.Pompidou

1985-86 Recréation du Palazzo Grassi à Venise





Scénographie d’expositions :

1990 Euphronios à Athènes 1991 Les Celtes au Louvre et au Palazzo Grassi 1996 Les Grecs en Occident


Aménagements de Musées et Galeries :

1985-1992 Transformation du Palais National de Barcelone en Musée National d’art Catalan à Barcelone

1990 Gares et stations de métro à Florence (entrée de la station Stant Maria Novelle)

1990-2002 à Naples (Station Museo et Dante)

1960-1964 s pour ur r rel italien de Tokyo


Pour l’ensemble de son travail elle recevra plusieurs prix dont la Légion d’Honneur en 1987, puis le prix Japonais Praemium Imperiale en 1991.


Elle nous a quitté il y a tout juste 10 ans, à l'âge de 84 ans le 31/10/2012 à Milan.


Pour en savoir plus :



Comments


bottom of page