Représentant du naturalisme ou de la scène américaine, sa peinture exprime la nostalgie d’une Amérique passée ainsi que le conflit entre nature et monde moderne, ses personnages sont esseulés et mélancoliques.


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Edward est né le 22 Juillet 1882 à Nyack, dans l’état de New-York, dans une famille modeste. Il rejoindra New-York pour se former au métier d’illustrateur avant d’entrer en 1900 à la New-York School of Art. Cotoyant le mouvement de l’Ash Can School il apprend à représenter des scènes de la vie courante.
De 1906 à 1910 il vient plusieurs fois en Europe et tombe amoureux de la France. Ses premiers tableaux représentent le pont des arts en 1907, le Louvre en 1909 ou le Pavillon de Flore en 1909 au travers duquel transparait sa passion pour l’architecture.
Bien que toujours francophile sa peinture et ses gravures vont s’orienter à partir de 1915 vers des aquarelles de paysages et de maisons américaines. Le début de sa maturité artistique apparait en 1925 avec « House by the Railroad », suivront des peintures mêlant les lignes fines et larges, les contrastes d’applats sombres et de lumières crues, mais avec comme constante jusqu’à la fin des années 1920 : la quasi absence de personnages.
En Juillet 1924 il épouse Joséphine Nivison par intérêts réciproque mais tout les oppose, leurs physiques, leurs humeurs, leurs caractères, leurs sensibilités. Elle restera pourtant son seul modèle mais lui reprochera constamment de ne pas la représenter telle qu’elle est. Leur vie est un contraste permanent. Il lui justifiera ce mariage par cette phrase : « Tu as les cheveux bouclés, tu parles français et tu es orpheline »
L’année 1929 marque un tournant dans sa peinture :
- A l’image des impressionnistes il revient à des lumières du matin et du soir : Tôt un dimanche matin en 1930, Soleil du matin en 1952, Coucher de soleil sur voie ferrée en 1929, Soir au cap Cod en 1939). Plus tard il peindra également des scènes nocturnes (Chambre pour touristes en 1942 ou Conférence nocturne en 1949)
- Les personnages reviennent dans ses toiles, notamment les femmes avec Chop Suey en 1929, Tables pour dames en 1930 ou Chambre d’hôtel en 1931.
Isolées et comme piégés par ses décors dans les années 1920, les personnages deviennent acteurs de ses toiles à partir de 1938 avec Compartiment C voiture 293 en 1938, soir au Cap Cod en 1939 ou Route à 4 voies en 1956.
Dans les années 1950 ses toiles se vident de tout mobilier dans Chambre au bord de la mer en 1951 et Soleil du matin en 1952. Il rejette la peinture abstraite, il met en scène et recompose ses souvenirs sans la contrainte du réalisme. Ses perspectives dans Chambre au bord de la mer à la manière de Magritte.
Edward décède le 15 Mai 1967 à Greenwich Village (New-York) à l'âge de 84 ans.
Wikipedia : Edward Hopper — Wikipédia (wikipedia.org)
Musée Virtuel : Hopper (musee-virtuel.com)
1900 Etude de femme debout

1907 Après-midi de Juin

1907 Le pont des Arts

1909 Le pavillon de Flore

1914 Soir bleu

1918 Night the "EI" train

1921 Ombres nocturnes

1925 House by the rail road

1927 Automat

1927 The city

1928 Fenêtres la nuit

1929 Chop Suey

1929 Coucher de soleil sur voie ferrée

1930 Tables pour dames

1930 Tôt un dimanche matin

1930 Autoportrait

1931 Chambre d'hôtel

1932 Chambre à New-York

1935 The long leg

1936 Jo Painting

1938 Compartiment C, voiture 293

1939 Houle de sol

1939 Soirée au Cap Cod

1940 Essence

1942 Nighthawks

1945 Chambre pour touristes

1947 Pennsylvania Coal Town

1947 Summer evening

1949 Conférence nocturne

1951 Chambre au bord de la mer

1951 Premier rang d'orchestre

1952 Soleil du matin

1953 Office in a small town

1956 Route à 4 voies

1957 Motel de l'ouest

1958 Lumière du soleil dans une cafétéria

1960 Les gens au soleil

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