Rechercher

DINGO

Il voulait faire de la photo de mode…..mais

passionné de motos et de voitures, il travaille à partir de 1979 pour le magazine RETROVISEUR et découvre le milieu des amateurs de voitures anciennes. A cette époque le conformisme était de rigueur, alors lorsqu’on s’appelle Dingo….. Il devient alors « metteur en scène » de ses clichés. Dingo va bousculer les codes avec ses mises en situation poétique, décalées, humoristiques et colorées où le stylisme revient et s’impose par la pureté de ses images.




Il aime raconter qu’à sa naissance, en 1962, sa première vision fut celle de l’appareil de son père , dès l'âge de 10 ans il reçoit un Kodak Brownie flash, met sans cesse en scène sa famille, c’est à cette époque que le jeune Dominique Sambain devient « Dingo » en hommage au chien sympa et tête en l’air de Mickey.

A 13 ans il dispense des cours de développement, puis travaille dans un magasin de ….. photos. Magasin dans lequel il rencontre Jacques Maurel qui vient de lancer le magazine Auto-Verte; Dès 1978 il travaillera pour lui mais aussi dans différentes revues. En 1980 il co-fondera avec Michel Guégan le magazine Option Auto. Puis il travaille pour des constructeurs automobiles tel que Renault qui fera appel à lui en 1993 pour le lancement de la Twingo de première génération. Toujours décalé et avec son sens de l’humour c’est lui qui eu l’idée de placer 2 sumotoris pour vanter les mérites de cette petite voiture.



Ce qu’il aime dans les voitures ce sont les histoires qu’elles racontent «De celle qui vous emmène à la clinique pour accoucher jusqu’à celle qui vous conduira à votre dernière demeure».


Vous connaissez le street art, le pop art, l’op art, …. et bien Dingo, l’homme aux 6 millions de clichés, est le maître du tôle art.


Je vous laisse découvrir quelques unes de ses œuvres et bien sûr quelques liens pour en voir et savoir plus :


Mensup : Diaporama - Dingo, le Tôle Art, 40 piges de prises de vues - Men's UP (mensup.fr)

DEDMV : #Petrolhead : Dingo - Discussion avec un Tôle Art ! De l'essence dans mes veines (delessencedansmesveines.com)

Artsper: https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/2428/dingo

Monsieur Vintage 2014 : https://www.monsieurvintage.com/motors/2014/11/interview-du-photographe-dingo-9690

Les maitres de la photo : http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=31

Charlotte au volant : Vous avez cherché Dingo • CharlotteAuVolant

L’alphabet de Keith Haring : 'The Alphabet' de Keith Haring : Une exposition pour réviser ses bases - Streep

Le Figaro : Dingo: «Une photo, c'est mille mots» (lefigaro.fr)


Les départs en vacances



La moto à l'atelier, en course, en courses, celle qui sort tous ses chevaux et celle du 0 à 100Km/h




Le 2 roues en mode vintage